592                                                     INSINl
donation à Nicolas Richard, Courtier juré de vins à Paris, et à Marguerite Cayn, sa femme, ses beau-frère et sœur, de terres au terroir de Lataule en Beauvaisis. — 3 o septembre 1549 (fol. 347).
4618.   — Philippe du Saulsay, maître maçon à Paris ( : donation à Françoise du Saulsay, -pour Ia rémunérer de plusieurs bous et agréables services 1, de tous ses biens meubles et conquêts immeubles. — 8 avril 1553 (fol. 347 v°).
4619.  — Jeanne Bodin, veuve de Girard Estienne, compagnon couturier, demeurant à Paris : donation à Denise Buyart, veuve de Louis Duboys, compagnon maçon, demeu­rant à Paris, en faveur des bons et agréables services qu'elle lui a rendus tant en santé qu'en maladie, de tous les biens meubles et ustensiles d'hôtel lui appartenant et qui lui appartiendront au jour de son décès. — 5 avril 1553 (fol. 348).
4620.  — Robert de Fresnoy, chevalier, seigneur de Fresnoy [-en-Thelle], de Neuilly-en-TheUe, Bornel et Amblainvilliers, l'un des cent gentilshommes ordinaires de l'Hôtel du Roi : testament. Par ce testament Robert de Fresnoy donne à Georges de Fresnoy, son fils, le château et parc d'Amblainvilliers, avec 6 ar­pents de pré; au même Georges de Fresnoy et à Anne de Fresnoy, ses fils, par moitié le surplus de la terre et seigneurie d'Amblain­villiers, dont l'usufruit est réservé à Françoise de Boves, femme du testateur. Il lègue à ses mémes enfants 600 livres tournois de rente sur l'Hôtel de Ville, en réservant cette rente pendant 1 a années à Claude de Fresnoy, leur sœur, âgée de 8 ans. En outre il laisse à la même Claude de Fresnoy une somme de 4,ooo livres tournois, -oultre et pardessus ce que dessus pour une fois payé, que Fran- ■ çois de Fresnoy, filz aisné dudict chevalier, sera tenu luy bailler et paier au joui' de ses espousailles, ou quant en estat de marier
TIONS            *                    %             -[Y"98]
sera :.. avec ce luy faire son bancquet et luy bailler et fournir ses vestemens, habillemens et joiaulx». Comme l'intention du testateur a toujours été de trmettre ledit Anne de Fres­noy en la religion de l'Ordre de Sainct-Jehan de Jherusalem ou de le pourveoir en l'église», il lui laisse l'usufruit des biens à lui donnés, jusqu'à ce qu'il soit pourvu d'une comman­derie ou de bénéfices de la valeur de 1,200 li­vres tournois, ttpour soy aider à vivre». De plus Robert de Fresnoy donne à François de -Fresnoy, son fils ainé, les terres et seigneuries de Neuilly - en - Thelle, Bornel, Fresnoy - en-Thelle, Cavillon, plusieurs bois et tous les fiefs au delà de la rivière d'Oise, une maison à Beau-mont-sur-Oise, vulgairement appelée le Clos de Neuilly, l'usufruit - du château et du parc de Fresnoy étant réservé à Françoise dc Boves, à charge par ledit François de Fresnoy dc payer au seigneur de Campremy et à Char­lotte de Fresnoy, fille aînée du testateur, issue de son premier mariage avec Madeleine de Villiers de l'Isle - Adam,- une somme de 6,ooo livres, dont 5,ooo livres stipulées dans son contrat de mariage, le testateur déclarant-qu'il avait (r mis troys filles du premier lit en religion à grands fraiz»; à charge aussi de payer au seigneur dc Flacourt et à Louise de Fresnoy, sa femme, la somme de 3,ooo li­vres , et de leur, faire rembourser par le connétable de Montmorency une créance de 2,5oo livres tournois, et par Rieulle 'façon­nier, demeurant à Neuilly, une autre créance de 2,ooo livres tournois pour prix de la vente de ses bois taillis. Le testateur donne éga­lement à François de Fresnoy tous ses biens meubles à l'exception de ceux se trouvant à Amblainvilliers, réservés à Georges ct à Aune de Fresnoy, et de l'or et argent monnayé, des grains, chevaux et revenu de l'année qui se­ront partagés entre ses quatre enfants du secondiit.— 16 mars 1552 (fol. 349).
4621. — Nicolas Le Peuple, marchand orfèvre, bourgeois de Paris : donation à Fran-