|
|
|||
|
592 INSINl
donation à Nicolas Richard, Courtier juré de vins à Paris, et à Marguerite Cayn, sa femme, ses beau-frère et sœur, de terres au terroir de Lataule en Beauvaisis. — 3 o septembre 1549 (fol. 347).
4618. — Philippe du Saulsay, maître maçon à Paris ( : donation à Françoise du Saulsay, -pour Ia rémunérer de plusieurs bous et agréables services 1, de tous ses biens meubles et conquêts immeubles. — 8 avril 1553 (fol. 347 v°).
4619. — Jeanne Bodin, veuve de Girard Estienne, compagnon couturier, demeurant à Paris : donation à Denise Buyart, veuve de Louis Duboys, compagnon maçon, demeurant à Paris, en faveur des bons et agréables services qu'elle lui a rendus tant en santé qu'en maladie, de tous les biens meubles et ustensiles d'hôtel lui appartenant et qui lui appartiendront au jour de son décès. — 5 avril 1553 (fol. 348).
4620. — Robert de Fresnoy, chevalier, seigneur de Fresnoy [-en-Thelle], de Neuilly-en-TheUe, Bornel et Amblainvilliers, l'un des cent gentilshommes ordinaires de l'Hôtel du Roi : testament. Par ce testament Robert de Fresnoy donne à Georges de Fresnoy, son fils, le château et parc d'Amblainvilliers, avec 6 arpents de pré; au même Georges de Fresnoy et à Anne de Fresnoy, ses fils, par moitié le surplus de la terre et seigneurie d'Amblainvilliers, dont l'usufruit est réservé à Françoise de Boves, femme du testateur. Il lègue à ses mémes enfants 600 livres tournois de rente sur l'Hôtel de Ville, en réservant cette rente pendant 1 a années à Claude de Fresnoy, leur sœur, âgée de 8 ans. En outre il laisse à la même Claude de Fresnoy une somme de 4,ooo livres tournois, -oultre et pardessus ce que dessus pour une fois payé, que Fran- ■ çois de Fresnoy, filz aisné dudict chevalier, sera tenu luy bailler et paier au joui' de ses espousailles, ou quant en estat de marier
|
TIONS * % -[Y"98]
sera :.. avec ce luy faire son bancquet et luy bailler et fournir ses vestemens, habillemens et joiaulx». Comme l'intention du testateur a toujours été de trmettre ledit Anne de Fresnoy en la religion de l'Ordre de Sainct-Jehan de Jherusalem ou de le pourveoir en l'église», il lui laisse l'usufruit des biens à lui donnés, jusqu'à ce qu'il soit pourvu d'une commanderie ou de bénéfices de la valeur de 1,200 livres tournois, ttpour soy aider à vivre». De plus Robert de Fresnoy donne à François de -Fresnoy, son fils ainé, les terres et seigneuries de Neuilly - en - Thelle, Bornel, Fresnoy - en-Thelle, Cavillon, plusieurs bois et tous les fiefs au delà de la rivière d'Oise, une maison à Beau-mont-sur-Oise, vulgairement appelée le Clos de Neuilly, l'usufruit - du château et du parc de Fresnoy étant réservé à Françoise dc Boves, à charge par ledit François de Fresnoy dc payer au seigneur de Campremy et à Charlotte de Fresnoy, fille aînée du testateur, issue de son premier mariage avec Madeleine de Villiers de l'Isle - Adam,- une somme de 6,ooo livres, dont 5,ooo livres stipulées dans son contrat de mariage, le testateur déclarant-qu'il avait (r mis troys filles du premier lit en religion à grands fraiz»; à charge aussi de payer au seigneur dc Flacourt et à Louise de Fresnoy, sa femme, la somme de 3,ooo livres , et de leur, faire rembourser par le connétable de Montmorency une créance de 2,5oo livres tournois, et par Rieulle 'façonnier, demeurant à Neuilly, une autre créance de 2,ooo livres tournois pour prix de la vente de ses bois taillis. Le testateur donne également à François de Fresnoy tous ses biens meubles à l'exception de ceux se trouvant à Amblainvilliers, réservés à Georges ct à Aune de Fresnoy, et de l'or et argent monnayé, des grains, chevaux et revenu de l'année qui seront partagés entre ses quatre enfants du secondiit.— 16 mars 1552 (fol. 349).
4621. — Nicolas Le Peuple, marchand orfèvre, bourgeois de Paris : donation à Fran-
|
||
|
|
|||